15.10.12

Portrait Chinois de Clorette


>> Que t’évoque la carte d’Haïti ?
Le patron d’une cloche. Avec une cloche on peut réunir tout le monde.

>> Si PAP était un fruit ?
Un Chadeque* car on peut le manger comme ça ou en jus. Mais si tu le laisses longtemps avant de le boire ça devient amère. A PAP le jour est amère parfois, par rapport aux différents besoins qu’on a, qu’on arrive pas à surmonter. Y en a qui n’ont même pas 1 $H pour vivre par jour. Pour certains PAP peut être facile comme si on le consommait tout de suite, pour d’autre ça peut être amère.

>> Si PAP était un animal ?
Un Agaman* parce que parfois ça change de couleur. Aujourd’hui tout peut être bien, et demain tout peut changer, il peut y avoir des manifs. C’est la ville de la surprise, tu peux t’attendre toujours à quelque-chose.

>> Si PAP avait une mère ?
La Nature. Car elle nous communique des choses, elle nous dit quand ça va mal. L’île des Gonaïves en 2008 a été frappée par de violents cyclones, mère nature nous avait déjà dit des choses. Si elle te répond mal à chaque fois, c’est que tu dois changer de comportement. C’est comme les enfants qui veulent faire à leur manière et une fois le moment redouté arrivé, maman dit qu'elle avait raison. C’est une manière de parler à ses enfants le tremblement de terre. On n’écoute jamais, on pense que ce sont des moralistes qui disent de ne pas faire ça ou de ne pas construire là… mais non.

>> Si PAP avait un père ?
Je ne sais pas quoi dire… ce sont les femmes qui élèvent les enfants. L’homme il ne peut pas être le père de l’enfant. C’est un père absent.

>> Si PAP était un dicton ?
BAT CHEN AN, TANN MET LI
Tu as battu le chien, attends que son propriétaire arrive.
Malgré tous ses malheurs, Haïti a un chef. Les fils tôt ou tard prendront leur revanche.