15.10.12

Portrait chinois de Txus

>> Que t'évoque la carte d'Haïti ? 
La gueule d'un crocodile sans dents, vieux qui habite dans un zoo, d'ailleurs on le nourrit, mais il n'arrive pas à mâcher et d'un coup des morceaux s'échappent. Il mange les Gonaïves et en même temps l'île de la Tortue c'est un morceau qui lui a échappé. On se sait pas comment va se finir ce repas. C'était un ebête féroce mais aujourd’hui il est en captivité et on ne sait pas comment va se finir ce repas.

>> Si PAP était un fruit ?
Un fruit petit, attrayant comme une myrtille dans la forêt, mais il faut faire gaffe, c'est amère parfois, et peut-être même empoisonné. Mais c'est un beau fruit, c'est dommage. Le reste de journée tu le passes à cracher.

>> Si PAP était un animal?
Un RAT parce que les rats survivent, ils habitent dans la merde mais ils se débrouillent pour se nourrir. Ils mangent n'importe quoi c'est un animal fort qui prolifère facilement. Il est méchant parce qu'il habite en ville, mais un rat des champs c'est joli. C'est la ville qui l'a rendu sale et dangereux. Et il se déplace vite.

>> Si PAP avait une mère ?
L'ESPOIR, la nécessité d'être bien, le fait de pouvoir penser à un moment meilleur qui devient conformiste, qui protège de la réalité, parce que la réalité c'est dur. C'est une mère qui se bande les yeux pour ne pas voir la méchanceté de la vie.

>> Si PAP avait un père ?
La religion, le dogme et l'esclavage. En fait la CONTRADICTION, c'est un paradoxe. Le dogme et le libertinage, le vaudou et le catholicisme, l’État qui n'en est pas un...

>> Si PAP était un dicton?
L’absurde est essentiellement un divorce. Il n'existe ni dans un sens, ni dans l'autre, mais dans la confrontation des deux. Camus